Intelligence émotionnelle : développer mon autonomie

L’intelligence émotionnelle peut être définie comme la capacité à utiliser les messages contenus dans les émotions pour apprendre à mieux se connaître et se comprendre afin d’améliorer sa qualité d’être et de mieux interagir avec les autres. Une émotion est un message que notre corps nous fait ressentir en tant qu’intelligence intérieure.

Apprendre à me développer et à gagner en authenticité

L’intelligence émotionnelle permet de se connecter à une forme d’intelligence qu’on a tous en soi mais dont on ignore souvent l’existence. Alors que les émotions (surtout désagréables) sont à tort souvent perçues comme gênantes (inconvenantes), voire dangereuses, il s’avère qu’elles sont en fait source d’une nouvelle forme d’intelligence, pour peu qu’on s’y intéresse et qu’on apprenne comment elles fonctionnent. Concrètement, les informations que les émotions contiennent vont être une mine d’information pour renforcer ma résilience et ainsi me permettre de gérer toutes les épreuves auxquelles je vais être confrontée ma vie durant.

Établir des relations de confiance

Je vais porter une attention particulière à la relation que j’entretiens avec mon conjoint. Est-ce que je me sens inférieur, plus faible, plus vulnérable ? Pourquoi ? Est-ce une impression fondée sur des critères objectifs ? Quand nous sommes ensemble, est-ce que j’en prends conscience ? Quand nous discutons, ai-je la possibilité de défendre mon point de vue ou suis-je dans l’attente du sien ? Est-ce que je me sens jugé quand il y a une tension entre nous ? Quand je suis avec mes proches, ai-je tendance à vouloir les protéger et à ne pas exprimer mes sentiments de peur de les blesser ?

Pratique de coaching intelligence émotionnelle:

Pour établir une relation de confiance avec les personnes de mon entourage, je vais faire en sorte de partager mon point de vue, oser exprimer mon mécontentement et si besoin libérer ma colère avant qu’elle ne devienne une bombe à retardement. Mon estime de moi en sortira renforcée et ma valeur reconnue et respectée.