intelligence émotionnelle

DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE (6)

Poursuivons notre réflexion à propos de l’intelligence émotionnelle en achevant la description des clés de lecture des événements. Après l’inter-action, la finalité et la globalité, les trois autres clés de compréhension des événements sont la complexité, la dialogie et la récursivité.

Quatrième clés de lecture : la complexité

Il faut essayer de comprendre les choses dans un contexte global et ne pas s’arrêter à ce qui parait à priori évident ni se fier aux apparences. Si une collègue m’agresse, il est plus approprié d’essayer de comprendre la cause de cette attitude déplacée : manque d’intégration dans l’équipe par exemple, manque de reconnaissance…

Cinquième clés de lecture : la dialogie

Parmi les éléments me permettant de mieux apprécier les situations et les comportements figure la dialogie. Il s’agit de considérer que deux réalités distinctes peuvent co-exister en même temps.  Par exemple, une épouse qui ne travaille pas apprend que son mari est atteint d’une maladie grave. Elle souffre de la situation par compassion et en même temps prend conscience de sa dépendance vis à vis de son conjoint.

Sixième clés de lecture : la récursivité

Ce principe m’aide à prendre conscience du fait que mes actes déterminent en grande partie mon futur et que dans une mesure beaucoup plus importante que celle que j’imagine à priori, je reste en grande partie maître de mon destin, si je décide de le prendre en main. Chaque prise de décision va engendrer des conséquences qui ne se seraient pas produites si une autre décision avait été prise. Par exemple, une épouse pardonne à son mari une incartade. Même si elle en a été blessée, sa décision de pardonner lui permet de continuer à construire la relation de couple qu’elle partage avec son mari, même si cette évolution sera nécessairement impactée par l’incartade du mari. A l’opposé, si elle décide de demander le divorce, elle prend la responsabilité d’impacter durablement très différemment son avenir.

Vous êtes invité à vivre les événements qui se produisent dans votre vie en essayant de les comprendre en utilisant les six clés de lecture décrites ci-dessus. Nous poursuivons prochainement notre réflexion en s’entraînant à aller au delà des apparences.