divorce

Chek-up après divorce

Après un divorce, la confiance en soi peut avoir été mise à mal car la séparation de couple est indéniablement source de baisse de confiance. Alors comment tester son niveau de confiance et repérer les éventuelles fragilités ? La mesure de la confiance est par nature très subjective. Une fois de plus, le recours à l’autre peut être utile pour avoir quelques indicateurs précieux. En effet, les autres peuvent se faire une idée de votre niveau de confiance à partir de votre apparence et de vos actes, même si vous êtes le seul à savoir ce qui se passe dans votre tête, à connaître vos véritables tourments. Cet article va vous aider à évaluer votre niveau actuel de confiance.femme

Nous avons recensé une dizaine d’indicateurs de confiance :

– 1/ la voie à suivre et les valeurs : vous savez ce que vous voulez et où vous allez et ce qui est vraiment important pour vous. Après une rupture, vous pouvez avoir le sentiment d’être ébranlé dans vos certitudes. C’est le bon moment pour entamer une psychothérapie afin de tirer toutes les leçons de votre mésaventure.

– 2/ la motivation : ce que vous faites vous motive et vous fait plaisir; vous pouvez même être complètement absorbé!

– 3/ la stabilité émotionnelle : vous pouvez relever des défis en restant maître de vos émotions; vous vous comportez avec les autres avec calme et sérénité. Vous apprivoiser vos émotions et ne vous laissez pas dépasser par elles.

– 4/ une mentalité positive : Vous restez optimiste et voyez le bon côté des choses même quand vous êtes confronté à des contre-temps; vous avez une vision positive de vous-même et des autres.séduisant

– 5/ la conscience de sa valeur : vous êtes conscient de vos capacités et confiant dans l’image que les autres ont de vous.

– 6/ un comportement souple : vous savez adapter votre comportement aux circonstances. Vous pouvez tout aussi bien avoir une vision d’ensemble que vous attacher aux détails. Pour prendre des décisions, vous tenez compte de l’avis des autres.

– 7/ une soif d’évoluer : vous avez le goût du dépassement et prenez chaque jour qui commence comme une occasion d’avancer, de découvrir et d’apprendre. Vous aimez considérer vos découvertes comme de nouvelles expériences.

– 8/ la santé et l’énergie : vous êtes à l’écoute de votre corps, vous le respectez en prenant soin de lui. Vous avez le sentiment que l’énergie circule en vous en toute liberté. Vous gérez les situations de stress sans somatiser.

– 9/ la volonté de prendre des risques : vous avez une capacité d’action face à l’inconnu; vous n’avez pas besoin de tout maitriser pour vous lancer.

– 10/ un but pour votre avenir : vous faites des projets d’avenir et vous vous donnez les moyens de les réaliser.

Autant d’objectifs qu’il est bon de retrouver environ 6 mois après la rupture. En attendant, soyez indulgent et patient avec vous-même : la confiance peut mettre un peu de temps à revenir… Vous pouvez aussi utiliser ces indicateurs pour vous aider à cerner les éventuels blocages qui, générés par un manque de confiance en vous, vous empêchent d’avancer dans la vie et de vous réaliser pleinement.