REUSSIR SA SEPARATION DE COUPLE (2)

Poursuivons aujourd’hui notre nouvelle série d’article consacrée à une question délicate : la SEPARATION DE COUPLE. Pour la maîtriser efficacement, le secret est de gérer à la fois les aspects émotionnels et financiers. Parmi les facteurs clé, la préservation d’une communication au sein du couple est primordiale. C’est ce que nous verrons en premier lieu.

Réussir sa SEPARATION DE COUPLE par la communication

Pour parvenir à préserver une qualité correcte de communication avec votre conjoint, voici les trois repères qu’il vous faut avoir à l’esprit :

  • Dédramatiser. Le bouleversement émotionnel fait partie intégrante du processus de rupture du couple. Le problème n’est pas tant d’éviter le débordement émotionnel que de le canaliser pour apprivoiser de nouveaux liens avec votre conjoint. Une fois passé le cap difficile d’adaptation nécessaire, il est possible d’entrevoir progressivement un chemin vers des horizons plus cléments en terme de communication avec votre conjoint. Pour y parvenir, il faut …
  •  … se donner les moyens de dépasser les sources de tension. En dehors de la capacité de chacun à digérer les raisons expliquant la rupture, le maintien durable d’une relation apaisée est souhaitable, ne serait-ce que pour le bon fonctionnement des rapports à venir pour traiter toutes les questions relatives aux enfants, notamment, pour favoriser un dialogue parental nécessaire à l’équilibre des enfants et à l’exercice en commun de l’autorité parentale qui demeure la règle. Encore faut-il s’en donner les moyens. Il est parfois nécessaire de consulter un professionnel qui vous permettra de prendre le recul nécessaire pour comprendre les nœuds psychologiques en jeu et trouver les moyens de les dénouer. Une personne ayant une approche psycho-affective de la situation vous permettra de comprendre les points de vue de chaque membre du couple ainsi que les points de crispation, que ce soit chez vous ou chez votre conjoint, et de trouver les mots et la posture à adopter pour mettre en oeuvre un nouveau motus vivendi. C’est un travail exigeant qui peut donner des résultats patents en très peu de temps.
  • Accepter les tensions inévitables au sein du couple parental. Certaines crises sont malheureusement inévitables, les causes ayant déclenché la rupture étant parfois difficiles et longues à dépasser. Il convient avant tout de rester lucide et pragmatique. Avec le temps, et de la bonne volonté, dans l’intérêt des enfants, les tensions tendent généralement à s’apaiser. La stabilité des relations au sein du couple parental repose également sur le respect de l’altérité de l’autre et de sa part d’indépendance dans la gestion de la vie des enfants, ce qui peut mettre du temps.
En résumé : un accompagnement par un professionnel avisé vous permettra de cerner les causes de tension avec votre conjoint, pour les dépasser et mettre en place un nouveau mode de communication avec lui, dans un climat apaisé propice à la discussion positive et constructive. Au delà de la qualité relationnelle que vous parviendrez à maintenir, voire à restaurer, il convient de vous donner les moyens de mettre en place les éléments de langage adaptés et d’adopter les attitudes adéquates pour parvenir à vos objectifs dans le cadre de la séparation.
Nous poursuivons prochainement notre réflexion sur la réussite de la SEPARATION DE COUPLE en abordant un autre enjeu capital : se préparer à son rythme à la procédure.