REUSSIR SA SEPARATION DE COUPLE (1)

En cette période de rentrée, entamons aujourd’hui une nouvelle série d’article consacrée à une question épineuse mais de circonstance, bien qu’un peu tabou :

LA SEPARATION DE COUPLE

Après les déconvenues des vacances avec votre conjoint, vous essayez en vain de chasser de votre esprit une pensée dérangeante mais qui vous rattrape sans cesse, sonnant comme une évidence : votre couple a vécu et il devient urgent de vous préparer sérieusement à vous séparer de l’être que nous n’aimez plus et en compagnie de qui la vie vous semble de plus en plus pesante. Beaucoup de personnes dans votre cas n’osent pas envisager cette alternative de façon sérieuse et attendent bien souvent d’être au pied du mur pour agir avec tous les désagréments inhérents à la gestion d’une séparation de couple non préparée.

Vous pouvez peut-être vous éviter ces déconvenues. Pour le moment, vous savez juste que vous devez vous séparer de votre conjoint mais vous ignorez par quel “bout” prendre le problème. Vous êtes indécis(e) sur votre volonté de rompre et vous changez d’avis comme de chemise… Vous vous surprenez même à multiplier les fausses “bonnes” raisons de ne pas sauter le pas :

  • une personne de votre entourage a vécu un divorce difficile moralement et/ou financièrement ;
  • Vous redoutez tous les changements que cela va occasionner (pour les enfants, le lieu de vie, le statut social, le train de vie…) ;
  • Vous redoutez les discussions à venir pour organiser au mieux la rupture avec votre conjoint et craignez un blocage qui empêcherait votre couple d’envisager sereinement la séparation ;
  • La procédure à venir vous effraie car vous n’êtes pas rompu aux discours des juges, des avocats et des notaires ;
  • Vous ne voulez pas subir la procédure et naviguer à vue; vous souhaiteriez avoir les moyens de la maîtriser.
  • Vous avez peur de vous retrouver seul mais vous vous enlisez dans une relation qui ne ressemble plus à rien.

Toutes vos sources d’inquiétude sont fondées! Mais ce n’est pas une raison pour vous imposer une vie dans laquelle vous ne vous épanouissez plus. La stabilité des enfants n’est même pas un “argument” car il est prouvé par les psy qu’il est mauvais pour leur développement affectif de grandir auprès d’un couple parental qui ne s’aime plus. Rassurez-vous, des solutions existent, des professionnels peuvent même vous aider à vous préparer à votre rythme, tant émotionnellement que techniquement. A bien des égards, une séparation de couple se prépare. Vous seriez surpris de constater que la montagne n’est pas si difficile à gravir…

Pour parvenir à dépasser le conflit qui s’est instauré au sein de votre couple, ou pour l’éviter à l’occasion de l’élaboration des modalités de votre séparation, il est primordial de gérer tout d’abord l’aspect émotionnel en jeu. Il conviendra ensuite de vous donner les moyens de maîtriser les rouages de la procédure pour qu’elle ne se transforme pas en véritable parcours du combattant judiciaire.

Ce sont les deux principaux aspects à maîtriser pour réussir votre séparation de couple. Nous les aborderons au fil des prochains articles à paraître sur le blog du Cabinet Divorce Consulting