divorce

REPRENDRE CONFIANCE APRES LE DIVORCE

Comment reprendre confiance en soi après une séparation ?

Une fois le marathon du divorce derrière soi, on a besoin de se poser pour reprendre ses esprits et digérer cette difficile épreuve de la vie. Il s’agit de se faire à nouveau confiance et de laisser le temps faire son œuvre. Mais au-delà de ce conseil de bon sens, il est bon d’avoir quelques repères à l’esprit afin de reprendre sa vie en main et éviter de tomber dans un deuil pathologique de la relation qui nécessite d’aller consulter un thérapeute. Intéressons-nous donc à ce qui peut nous aider à passer ce cap difficile de l’après-divorce. Une fois la séparation actée, le temps de la réflexion est venu en vue d’un réel apaisement. L’enjeu est de tirer les enseignements de votre mésaventure pour ne pas retomber dans les mêmes travers. Pour que votre souffrance n’ait pas été vaine…images8UFANWFJ

Apprendre à se connaître avec l’aide d’un ami

En fait, la situation peut nous donner une formidable opportunité : celle d’apprendre à mieux nous connaître, notamment au sujet de ce qu’on attend de sa relation de couple. Pourquoi s’est-on séparé? Qu’est-ce-que je recherche vraiment dans la vie de couple? Me suis-je trompé ou ai-je été trompé? Comment puis-je utiliser mon expérience de couple pour ne pas refaire les mêmes erreurs à l’avenir ? Il peut être très utile d’évoquer ces questions avec un ami intime qui vous connaît bien, ne vous juge pas et saura vous dire des choses délicates avec bienveillance. Un confident peut en effet vous aider à considérer votre situation avec impartialité, chose assez difficile à faire seul.

C’est un très bon moyen pour prendre conscience de ses talents, mais aussi de ses limites et de son mode de fonctionnement. Le fait d’avoir su échapper à un couple dans lequel vous ne vous épanouissiez pas (ou plus) est déjà une victoire en soi qui doit vous redonner espoir dans les moments plus difficiles. Il faut être conscient du fait que les relations humaines sont une sorte de miracle. Construire une relation amoureuse stable et épanouissante peut demander des années. D’ailleurs, souvent le voyage est plus important que la destination finale. A l’instar des tragédies grecques, mêmes les relations amoureuses les plus abouties prennent fin un jour, avec un partenaire en larmes se sentant abandonné. C’est parfois le prix à payer pour avoir connu l’extase! Si l’on agit intelligemment, on peut faire en sorte que le jeu en vaille la chandelle en tirant un maximum de joie et d’accomplissement de sa relation amoureuse au présent, sans s’enfermer dans une quête illusoire de bonheur éternel

Aller plus loin en consultant un thérapeute

La quête de la meilleure connaissance de soi peut être plus exigeante et trouver sa motivation dans le désir d’apprendre à utiliser ses atouts et à se protéger de ses faiblesses. Cela peut alors exiger un travail d’introspection plus approfondi qu’il vaut alors mieux faire accompagné d’un professionnel éloigné de sa sphère privée : un thérapeute. Il y a deux types de travail thérapeutique. On distingue classiquement l’analyse de la psychothérapie.

La première est un travail de fonds qui dure généralement plusieurs années (au moins trois) et qui est recommandé si l’on souhaite faire un travail important d’introspection sur soi-même pour trouver des réponses aux questions que l’on s’est toujours posées. C’est le seul moyen d’apprendre à se connaître en profondeur en distinguant au sein de sa personnalité ce qui est l’héritage de son éducation, de son milieu social,… de ce qui est sa réelle personnalité, son “vrai moi”. C’est un travail exigent et long qui donne la clé de la vraie liberté.  L’analyse peut être effectuée soit par curiosité intellectuelle, soit pas nécessité. Quoi qu’il en soit, ce travail est délicat et doit être confié à un véritable analyste.

La psychothérapie, quant à elle est plus superficielle et plus rapide (généralement six mois). On va alors consulter pour régler un problème précis ou passer un cap difficile comme un deuil. Cela peut être utile pour recharger les batteries après une séparation et commencer à entrevoir ses zones d’ombre… Un accompagnement plus doux auprès d’un coach de vie peut également vous permettre d’apprendre beaucoup sur votre personnalité, notamment les accompagnements en intelligence émotionnelle.

La rupture de son couple, même si elle est éprouvante, peut à terme représenter une formidable opportunité pour rebondir et engager son avenir sous de meilleurs hospices.