intelligence émotionnelle

Préparer son divorce pour le réussir

Etre confronté un divorce est une épreuve qu’il vaut mieux ne pas sous-estimer pour éviter la double peine : rater son divorce après avoir raté son mariage... Pourtant peu de personnes prennent le temps de se poser pour comprendre ce qui se passe, prendre le recul nécessaire pour digérer le choc de la séparation et se préparer à son rythme à l’étape délicate de la procédure.

Les avantages d’une bonne préparation personnalisée

Pour être efficace dans la gestion de la procédure, l’un des objectif à se fixer consiste à être serein au moment d’entamer les débats nécessaires à l’élaboration des modalités de la séparation (garde des enfants, pensions alimentaires, prestation compensatoire, partage du patrimoine…). En effet, l’attitude mentale dans laquelle on se place pour vivre sa procédure ne doit pas être négligée. Elle se révèle déterminante pour augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs.

Il ne faut pas minimiser l’impact de votre propre comportement sur celui de votre conjoint. Les sentiments de peur ou d’insécurité, qu’on peut susciter à son insu ou subir du fait de jeux de rôle et de pouvoir installés dans le couple depuis des années, ne favorisent pas l’établissement d’un climat propice à une discussion apaisée. A défaut, on risque de créer des résistances qui vont compromettre à terme la sérénité des débats.

Enfin, il convient d’aborder la procédure en ayant réfléchi sur ses réelles motivations et en étant dans le contrôle de son attitude et de son discours tant vis-à-vis de son conjoint que vis-à-vis des professionnels du droit. Suis-je dans un climat de sérénité ou sous l’emprise de mes émotions (colère, culpabilité, peur, cupidité, vengeance…) ? Suis-je dans la maîtrise des notions juridiques utilisées par le juge, l’avocat et le notaire ou suis-je dans l’incompréhension du jargon juridique qui m’empêche de participer aux débats et d’en évaluer concrètement les implications financières ? Ma posture est-elle cohérente par rapport à mes demandes ou revendications ? Suis-je dans le contrôle de la situation ou sur la défensive ? Votre capacité à rester serein sera déterminante pour le succès de la procédure.

Les bénéfices d’un bon accompagnement dédié

Les bénéfices d’un accompagnement dédié sont significatifs, et ce quel que soit le type de procédure de divorce, amiable ou contentieux :

  • DANS LE CADRE D’UNE PROCÉDURE AMIABLE : Vous aurez mis en place avec votre conjoint une communication constructive vous permettant d’aborder avec lui les points délicats de la séparation dans le but d’aboutir au meilleur consensus possible, avant de lancer la procédure pour valider vos accords.
  • DANS LE CADRE D’UNE PROCÉDURE CONTENTIEUSE : Vous vous sentirez apaisé-e et n’agirez plus sous l’emprise incontrôlée de vos émotions; vous maîtriserez les enjeux de la procédure et votre comportement vis à vis de votre conjoint et des différents intervenants professionnels (juge, avocat et notaire). Vous maîtriserez  les éléments de langage à mettre en place et adopterez une attitude adéquate à la préservation de vos intérêts pour parvenir à la réalisation de vos objectifs.

Le Cabinet Divorce Consulting a été fondé en 2012 pour vous apporter l’accompagnement dont vous avez besoin, afin de vous permettre d’optimiser l’issue de votre séparation, tant d’un point de vue humain, psycho-affectif, grâce à une approche psychologique et émotionnelle de votre séparation, que patrimonial, en vous mettant en mesure de maîtriser les notions juridiques qui commandent le règlement financier de votre séparation.