Les bénéfices de l’intelligence émotionnelle : s’estimer et se faire confiance

L’intelligence émotionnelle peut être définie comme la capacité à utiliser les messages contenus dans les émotions pour apprendre à mieux se connaître et se comprendre afin d’améliorer sa qualité d’être et de mieux interagir avec les autres. Une émotion est un message que notre corps nous fait ressentir en tant qu’intelligence intérieure.

Développer son estime de soi

L’estime de soi peut être définie comme l’aptitude à s’accepter tel qu’on est ; il en résulte une capacité à apprécier sa personnalité, ses valeurs, ses actions… Les personnes qui manquent d’estime pour elles-mêmes vont avoir tendance soit à se soumettre aux autres soit paradoxalement à se considérer au-dessus d’elles (complexe de supériorité). On peut retrouver ainsi la dualité victime de pervers / pervers-narcissique.

Le travail sur l’estime de soi réalisé par les personnes en prise avec un pervers-narcissique est donc primordial pour leur permettre de se libérer de leur emprise psychologique. En effet, elles ont été tellement dévalorisées qu’il est capital qu’elles ré- apprennent à se voir de façon positive et qualitative ; qu’elles réalisent qu’elles sont de belles personnes, ce qu’elles sont à l’évidence puisqu’elles souffrent souvent d’un excès d’altruisme, qu’on a utilisé à leur insu pour les asservir.

Renforcer l’affirmation de soi

L’affirmation de soi permet l’expression de sa pensée, de son opinion, de son sentiment. Là encore, les victimes de pervers-narcissiques subissent un tel harcèlement qu’elles en sont souvent arrivées au point de ne plus rien exprimer de personnel qui soit de nature à contrarier l’égo surdimensionné de leur bourreau.

Au début du coaching, la victime, enfermé dans un engourdissement émotionnel, est dans l’incapacité d’exprimer ce qu’elle pense ou ressent. L’objectif du travail par l’intelligence émotionnelle est de lui permettre de s’affirmer à nouveau, tout en laissant son conjoint s’exprimer, mais sans plus jamais être sa marionnette. Elle va en effet l’écouter avec son intelligence émotionnelle, et ainsi glaner une multitude d’informations lui permettant de savoir dans quel état d’esprit il est, s’il est sincère ou dans la manipulation…

L’affirmation de soi sous-tend toute la démarche d’accompagnement pour réussir son divorce.