divorce

Intelligence émotionnelle : apprendre à s’écouter

L’intelligence émotionnelle peut être définie comme la capacité à utiliser les messages contenus dans les émotions pour apprendre à mieux se connaître et se comprendre afin d’améliorer sa qualité d’être et de mieux interagir avec les autres. Une émotion est un message que notre corps nous fait ressentir en tant qu’intelligence intérieure.

Apprendre à m’écouter pour mieux me connaître et me comprendre

Quand je me connecte à mon moi intérieur, la connexion est multi-sensorielle. Que se passe-t-il en moi quand je suis à mon écoute ? Tous mes sens sont-ils en éveil ? Ai-je des tremblements, des tensions ou des contractions corporelles ? Ai-je parfois mal à la tête, à la nuque, au dos, au genou ? Je peux peut-être ressentir une angoisse diffuse sans savoir vraiment d’où elle peut venir. Ai-je pensé à la contacter ? A l’écouter ? A m’occuper d’elle ? A l’appeler pour la contacter à une émotion agréable quand j’en ressens une ? La rassurer ? Est-ce que je prends du temps pour écouter les difficultés que je souhaite surmonter ?

Le rôle du coach en intelligence émotionnelle est de permettre à son client de créer de la confiance en lui et de l’estime pour lui en se connectant à ses ressentis. Progressivement, les gênes et les tabous vont s’estomper. Je serai de plus en plus authentique avec moi et avec les autres car je vais me voir tel que je suis en réalité, débarrassé de mes filtres et libéré des blessures et des douleurs du passé.

 Prendre conscience de ses filtres mentaux, émotionnels et corporels

Je perçois mon environnement, les personnes qui m’entourent, les situations auxquelles je suis confronté à travers mes filtres mentaux, émotionnels et corporels, résultat de mes croyances internes. Les filtres émotionnels sont mes systèmes de protection affectifs qui m’empêchent de souffrir.

Quand je cherche à être moi-même, une partie de ma personnalité cherche à me définir et a besoin de me connaître pour être rassurée. Je pense ainsi à tort que je peux enfermer la connaissance de moi dans un système, faire le tour de ce que je suis.

Pratique de coaching :

Mon rôle de coach est de permettre à mon client de prendre conscience de l’existence de ces filtres, de comprendre leur raison d’être et de s’en libérer pour gagner en authenticité.