intelligence émotionnelle

INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE (1)

Entamons notre cheminement intérieur en quête de la découverte de notre intelligence émotionnelle, cette intelligence qui nous permet d’apprendre à mieux nous connaître et à mieux vivre en harmonie avec les autres, par une meilleure gestion de nos états affectifs.

Développer son intelligence émotionnelle, une capacité accessible à tous

Développer ses compétences émotionnelles est possible à tout à chacun, quels que soient sa formation d’origine, sa culture et son métier.

C’est un investissement sur soi, qui va d’abord passer par un effort de vigilance pour gagner en tolérance afin d’aboutir à une sorte d’acceptation inconditionnelle, d’état de non-jugement où chacun aura le droit d’être lui-même avec sa propre nature et sa propre personnalité.

Cela va en effet nous permettre de faciliter nos relations avec les autres en améliorant notre sincérité dans les relations avec eux et en retrouvant une cohérence entre nos intentions et nos agissements avec eux.

Au commencement de mon parcours émotionnel : apprivoiser mon rapport à mes émotions

Mon cheminement intérieur commence par une prise de conscience de mes états émotionnels, d’abord en y étant plus attentif. Je pars à la découverte d’un nouveau pan de ma personne, en étant attentif à mon système émotionnel, à ce qu’il contient, à ce qu’il dit de moi pour apprendre à l’écouter, à m’en servir et éviter les erreurs les plus courantes.

Exemple d’erreur :  vouloir contrôler à tout prix mes émotions au lieu de les accepter pour mieux les maîtriser. Je vais apprendre à mieux gérer mes émotions en y apportant une réponse plus naturelle, moins cérébrale. Je vais ainsi gagner en estime et en confiance en gérant mes états émotionnels de façon à y apporter des réponses pratiques, utilisables avec efficacité sans faire appel à mon analyse, mais en m’appuyant sur ma sensibilité et ma présence à moi-même.

Je vais ainsi mieux comprendre les silences, comme les éclats de mots, les gestes ou les regards. Mon intelligence émotionnelle va m’éclairer sur leur signification et me faire gagner en indépendance vis à vis des autres en me permettant de prendre du recul sur les émotions qu’ils produisent chez moi. Le développement de mon intelligence émotionnelle va me permettre de faire d’avantage confiance à mon intuition pour ne plus interpréter, juger ou condamner l’autre à priori.

Nous poursuivrons prochainement notre cheminement en apprenant concrètement comment utiliser l’intelligence émotionnelle pour mieux me connaître et devenir vraiment moi-même.