Faire taire ses démons intérieurs !

Sans s’en rendre compte, on peut se polluer la vie en écoutant docilement ses démons intérieurs. De quoi s’agit-il ? Vous savez, ces petites voix intérieures, nuisibles à votre bien-être, qui entravent jour après jour votre capacité à trouver le bonheur en sapant votre confiance en soi. Ces mantras/faux amis à double tranchant assénés par notre entourage depuis notre enfance qui peuvent être une source importante de stress si on n’y prend pas garde. Essayons de passer les plus courants en revue.

Sois fort

Ce qui ne te tue pas te rendra plus fort !” En d’autre termes il s’agit ni plus ni moins de taire ses émotions, ce qui est aux antipodes de l’intelligence émotionnelle à laquelle on vous invite dans les lignes de ce blog. Les personnes qui véhiculent ce genre d’ineptie sont persuadées qu’il ne faut pas s’écouter, sauf à faire preuve de faiblesse, mais au contraire prendre sur soi et arrêter de se plaindre. Bref ils prônent tout simplement une vie “à la chalg !”. En agissant ainsi, ils se montrent rigide, intolérant voire méprisant et se préparent une vie difficile et peu confortable. A l’opposé, nous conseillons d’introspecter votre état émotionnel pour sonder ce qui se passe en vous et à faire preuve d’autant de bienveillance que nécessaire pour trouver les ressources en vous afin de surmonter l’épreuve que vous traversez. Etre à l’écoute de ses émotions renforcera votre résilience; ce qui ne vous rendra donc pas plus faible, bien au contraire…

Sois parfait

De grâce, arrêter d’exiger de vous la perfection ! Chassez la petite voix intérieure qui vous dit “Tu aurais pu mieux faire”, ou pire encore “Tu n’y arriveras jamais!” . Vous en devenez perfectionniste, éternellement insatisfait(e) de vous-même (et généralement des autres). Vous craignez le jugement d’autrui et êtes littéralement (bien que souvent inconsciemment) obsédé(e) par la peur de perdre le contrôle. Vous avez toujours peur de mal faire, ce qui vous pousse à procrastiner. Vos qualités : consciencieux (se), travail d’excellente qualité et très impliqué(e) mais à quel prix !!! L’erreur est humaine et faire preuve de bienveillance et de tolérance à votre égard vous rendra la vie plus légère.

Fais plaisir

Fais plaisir à ton mari”; “sois gentille“… Vous craignez décevoir et vous laissez envahir par les demandes des uns et des autres, recherchez l’approbation et ne savez pas dire NON ! Certes vous êtes empathique et altruiste mais vous négligez vos propres besoins et manquez de confiance en vous. Alors pensez un peu à vous (autorisez-vous le même si vous allez (à tort) avoir l’impression d’être égoïste. Et écoutez-vous, soyez attentif(ve) à vos émotions, exprimez les à vous-même et aux autres, quitte à déplaire, affirmez-vous, imposez-vous et surtout faites confiance à votre INTUITION !

Dépêche toi

Arrête de trainer/de t’écouter; tu est trop lent(e), Dépêche-toi ! ” Certes, vous êtes très réactif, dynamique et très efficace mais vous êtes agité(e), impatient(e) et vous mettez une pression de dingue ! Prenez votre temps pour bien être concentré sur votre tache (une à la fois !). Vous aboutirez ainsi à un meilleur résultat qui vous conviendra davantage et qui nourrira votre confiance en vous.

Fais des efforts

Bouge-toi“, “A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !” Vous pensez que tout se mérite, qu’on a rien sans mal. Certes, vous êtes patient(e) et persévérant(e), vous vous donnez à fond mais vous compliquez souvent les choses, avez tendance à penser que les autres sont paresseux et redoutez la critique. Vous ne savez pas profiter des plaisirs simples de la vie. Bonne nouvelle : l’expérience permet en principe de diminuer la dose d’effort nécessaire. Arrêtez d’être trop exigent(e) avec vous-même; prenez du plaisir, autorisez-vous à réussir et à vous satisfaire de ce que vous êtes. Soyez fier de vous.