REUSSIR SON DIVORCE (1)

Personne n’est prêt à être confronté à la séparation de son couple. Entre le désarroi et l’incompréhension de ce qui arrive, il va falloir mener un parcours du combattant que l’on ne soupçonne pas. On est en effet projeté dans un univers étranger et hostile sans en connaître les codes, les langages, ni les modes de fonctionnement.

Chaque faux pas peut engendrer des risques qui peuvent être lourds de conséquences. Comment dans ces conditions être certain d’avoir toutes les informations nécessaires pour REUSSIR SON DIVORCE : défendre ses intérêts, et ceux de ses enfants , face à ‘’une partie adverse’’ qui peut ne faire aucun cadeau, et avec laquelle on a néanmoins tout intérêt à entrer en négociation.

La méthode innovante mise au point par CDC pour REUSSIR SON DIVORCE

Créé en 2012 et unique en France, le Cabinet Divorce Consulting propose  sa méthode innovante, qui permet d’optimiser l’issue de la séparation tant d’un point de vue personnel que patrimonial. Cette méthode associe une approche psycho-affective de la séparation de couple ciblée sur la dualité des traits de personnalité homme/femme à une expérience de plus de 20 ans dans l’activité notariale. L’objectif est de donner les moyens de piloter la séparation avec le maximum de sérénité en prenant du recul sur l’aspect affectif, de se libérer de l’emprise de ses émotions et de maîtriser les rouages de la procédure.  

Le Cabinet s’adresse autant aux couples mariés, que PACSés ou en concubinage pour les accompagner dans l’élaboration des modalités de la séparation, en amont de l’engagement d’une procédure amiable, ou dans le cadre d’une procédure contentieuse. Notaire diplômé, expert judiciaire, Benoit LEMOGNE intervient en partenariat avec les cabinets d’avocat dans les aspects patrimoniaux du divorce (prestations compensatoires et liquidation d’indivisions et de régimes matrimoniaux).

Les différentes étapes du déroulement de l’accompagnement pour REUSSIR SON DIVORCE

Ce déroulement de l’accompagnement, qui s’effectue au rythme du client, n’est pas forcément linéaire. Il pourra être ponctuellement aménagé pour s’adapter aux aléas que rencontre le client au quotidien. L’accompagnement se fera donc en simultané pour traiter les différentes étapes de la séparation et les urgences éventuelles résultant de temps forts de la procédure (rendez-vous chez les professionnels de la procédure : juges, avocats, notaires) ou d’évènements vécus avec le conjoint et/ou les enfants.

L’accompagnement proposé par le Cabinet Divorce Consulting peut comporter jusqu’à cinq étapes, selon les besoins et les particularités de la situation du client.

Phase 1 : Connaître et comprendre le client, son histoire, son couple et l’histoire de son couple

Étape 1 : Collecter les informations relatives à l’histoire du client et à celle du couple

Et en miroir explorer le point de vue du conjoint

Étape 2 : Faire émerger les raisons objectives liées aux histoires personnelles de chacun pour :

*   Replacer les éléments en perspective

*   Avoir une autre lecture de l’histoire, plus objective, moins passionnée

Étape 3 : Comprendre les enjeux de la séparation et du divorce et comment chaque partie se positionne

Phase 2. Apprivoiser le système auquel vous êtes confronté

Phase 3. Gérer l’aspect patrimonial de la séparation

Phase 4. Concevoir la stratégie adaptée

 Phase 5. S’entrainer à la mise en œuvre de la stratégie

 Nous détaillerons ces différentes étapes au cours des cinq prochains articles à découvrir chaque samedi.