divorce

DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE (7)

Développer son intelligence émotionnelle consiste-t-il à apprendre à gérer ses émotions ? Réflexes inconscients pour les uns, habitudes ancrées pour les autres, les réponses émotionnelles peuvent ne pas correspondre à mes attentes, voire même me porter préjudice ! Alors la solution n’est-elle pas d’apprendre à gérer ses émotions ?

La question à proprement parler n’est pas d’apprendre à gérer ses émotions mais d’apprendre à mieux les identifier et à mieux les comprendre pour progressivement mettre en place des principes de vie qui vont nourrir ma confiance en moi, augmenter mon estime personnelle et ma capacité à ressentir de l’empathie pour les autres et ainsi mieux interagir avec eux. 

Les enjeux sont de taille : porter un regard nouveau et sans a priori sur mon environnement et les personnes que je côtoie. Gagner en ouverture d’esprit tant vis à vis de moi que des autres. Cela passe d’abord par …

Accueillir mes différentes formes d’intelligence

Mon univers intérieur est complexe, étant composé de différentes formes d’intelligence dont je ne mesure pas toujours l’impact sur les autres. Comment suis-je perçu par les autres ? Leur arrive-t-il de renvoyer de moi une image qui me dérange, n’étant pas conforme à l’image que je veux montrer de moi, révélant une part sombre de ma personnalité dont je ne suis pas fier ?

Mais bien heureusement, ma vie, tout comme ma personnalité, sont en constante évolution. En développant mon intelligence émotionnelle, je vais me permettre de mieux me connaître. Je vais progressivement prendre conscience du décalage entre ce que je suis et ce que je montre de moi et oeuvrer à réduire ce décalage pour grandir en sincérité. Le travail que je vais opérer en développant mon intelligence émotionnelle va ainsi me permettre d’accoucher d’une personnalité plus authentique.

Mais comment gérer cette part sombre de ma personnalité qui me dérange? Cela passe notamment par la libération des émotions du passé. N’avez-vous pas parfois le sentiment d’être freiné par vos expériences émotionnelles passées négatives ? Non acceptées et donc non libérées, elles continuent à hanter votre présent à votre insu, comme un boulet qui vous poursuit et dont vous ne parvenez pas à vous libérer. Nous verrons prochainement comment faire.