intelligence émotionnelle

DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE (29)

Poursuivons notre réflexion à propos de l’intelligence émotionnelle en apprenant aujourd’hui à la mobiliser de façon harmonieuse avec notre intelligence cognitive. Il convient tout simplement d’être plus présent à ce qu’on vit. Dans quel état suis-je en lisant cet article ? Dans quelle position ? Suis-je attentif à mon confort de vie en toutes circonstances ? Comment suis-je attentif et réceptif à mon bien-être, à mon plaisir émotionnel ? Vais-je prendre le temps d’apprécier et d’identifier les circonstances de leur manifestation ? Si je m’en donne la peine, je peux faire de cette agréable expérience une réelle source d’énergie pour mon corps et pour mon esprit, rendre possible une expérience nourrissante et énergisante. Il suffit juste d’être présent à ce qu’on vit et de prendre le temps de le vivre et de l’apprécier pour s’en nourrir.  

Unifier ses différentes formes d’intelligence

Comment relier son intuition, ses émotions et ses sensations à son intelligence cognitive ? Puis-je canaliser ces différentes perceptions dans une action ou une pensée cohérente et enrichissante ? Unifier mes différentes intelligences me permet de me connecter à la source de mon plaisir émotionnel et de sortir de mes habitudes pour remettre en question ce que je crois être et faire confiance à ce que je découvre sur moi. Faire cette expérience de se promener dans mes intelligences multiples, me questionner sur mes univers complexes, m’interroger sur ce que je serai demain, avec confiance et bienveillance. Je vais ainsi pouvoir grandir en liberté et en sérénité en permettant à mes différences formes d’intelligence de s’exprimer librement.

Je vais également laisser mon corps s’exprimer librement , en permettant notamment à mon intuition de s’exprimer, par le biais d’une expérience artistique, comme un dessin par exemple, en lâchant prise, en laissant mes émotions se libérer, me guider, me porter… et ainsi m’affranchir de mes habitudes et de mes pensées limitantes. Unifier mes intelligences, c’est laisser s’exprimer en toute liberté et harmonie mes différentes formes d’intelligence sans faire de hiérarchie entre elles. Après avoir accepté de prendre en compte et de valoriser toutes mes intelligences, je vais naturellement créer des liens entre elles.

Avec le temps, je vais appréhender le monde différemment. Quand je vais réfléchir aux choses, ce ne sera plus uniquement en faisant appel à mon intelligence cognitive mais en mobilisant toutes mes intelligences en même temps. Je vais quotidiennement, mais naturellement et sans m’en rendre compte, renouveler mes interrogations sur la vie, le sens du monde, mes rapports avec moi, avec les autres, avec le monde. Oser m’affranchir de mes habitudes et de mes pensées limitantes en constatant que cela ne me met pas en danger mais me rend plus fort et plus cohérent avec moi-même. C’est la voie vers plus de liberté pour soi et pour les autres. C’est une façon moins stricte d’éduquer ses enfants ou de manager ses collaborateurs. C’est une façon de devenir authentiquement soi-même tout en se renouvelant chaque jour.

A l’issue de cette quête, je vais découvrir l’endroit en moi où je peux trouver la réponse à toutes les questions que je me pose depuis toujours en ayant accès à ma connaissance interne, à l’essence de mon être, à la source de ma liberté. En devenant libre, je vais influer sur le cours de ma vie sans tomber dans l’exigence, sans être prisonnier de la nécessité de répondre à mes besoins mais en laissant ma liberté trouver naturellement le chemin pour contourner les obstacles.

Je vais ainsi faire grandir mon pouvoir d’influence non seulement sur moi mais également sur les autres. Je vais devenir charismatique. Je vais naturellement exprimer mes passions et attirer les personnes qui partagent mes valeurs pour les traduire ensemble en réalité concrète. Cela sera possible car, en m’intéressant à l’intelligence émotionnelle, j’aurai découvert qui je suis réellement et les valeurs qui m’animent. Il ne me restera plus qu’à les traduire en langage compréhensible pour autrui. C’est ce que nous verrons prochainement…