intelligence émotionnelle

DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE (27)

Cultiver son intelligence émotionnelle permet d’ajouter à l’intelligence cognitive une nouvelle source d’intelligence pour aboutir à une nouvelle intelligence augmentée. Figurez-vous qu’un moyen d’y parvenir est de cultiver toutes ses sources de plaisir !!! Alors nous aurions tort de nous en priver !  Voyons donc quelles sont ces sources de plaisir à (re)découvrir et à entretenir pour booster son développement personnel et son autonomie. Ces sources sont de divers ordres :

Mes sources de plaisir sensoriel

Je peux prendre du plaisir à toucher une matière agréable, à boire un breuvage ou encore manger un met que j’apprécie. Au cours d’une balade, je me surprends à contempler la beauté de la nature : un paysage à couper le souffle, un coucher de soleil, un arc en ciel… les nuances de couleur dans mon salon, mon bureau ou ma chambre. Il y a le plaisir des cinq sens donnant une infinité de sources de plaisir kinesthésique du fait que mon corps vit, ressent, bouge, respire et se déplace.

Mes sources de plaisir affectif

Danser sur une musique que j’aime, laisser mon imagination vagabonder et m’emporter dans des paysages imaginaires, laisser mon corps bouger sans tabou pour libérer mes capacités créatrices. En fin de compte, n’importe quoi peut stimuler mon plaisir, ou même mon désir sexuel. Quand je rencontre une personne avec laquelle je me sens naturellement bien, je vais prendre du plaisir à être en sa présence et à apprendre à la découvrir, quitte à la désarçonner si elle n’a pas l’habitude de rencontrer des gens directs et francs. Je vais tout simplement m’ouvrir à elle et lui dire ce que j’aime chez elle et ce que je ressens en sa présence.

Mes sources de plaisir intellectuel

Mon intelligence cognitive me permet de comprendre la complexité et la subtilité du monde, de comprendre les lois de la physique, de lire un livre de philosophie, de spiritualité, de science sociale, de politique… et de les relier pour acquérir un savoir unifié, nouveau, surprenant et unique. Je prends du plaisir en me souvenant d’avoir résolu une énigme complexe. Je prends conscience que je peux augmenter mes connaissances en imaginant leur infinité.

Mes sources de plaisir … intuitif !

Une grande source de plaisir peut venir de l’intuition. Nous avons tous cette faculté de perception immédiate de la vérité sans l’aide du raisonnement. L’intuition prend la forme d’un sentiment d’évidence qui ne fait pas appel à l’intelligence cognitive mais qui peut aider cette dernière à être plus performante. Plus complexe, plus étrange car moins rationnelle, c’est une forme d’intelligence peu privilégiée dans notre culture occidentale. Pourtant, l’intuition est le propre des plus grands scientifiques. Quand je ferme les yeux pour réfléchir à une difficulté que je rencontre, je fais naturellement appel à mes facultés intuitives. Elles sont une grande source d’information sur moi et à propos des personnes que je côtoie.

Nous poursuivrons prochainement notre réflexion en découvrant l’état de grâce qu’on peut atteindre en mobilisant toutes nos formes d’intelligence.