divorce

DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE (15)

Développer son intelligence émotionnelle, c’est passer du “Je pense donc je suis” de Descartes au “Je sens donc je suis”. Les progrès réalisés en neuroscience permettent aujourd’hui de démystifier l’acte de penser.  Ma pensée devient beaucoup plus efficace si elle est guidée par mes affects. Penser est un acte fondamental dans nos sociétés modernes.  Tout ce que je possède a ainsi été conçu avant d’être réalisé. Etre soi-même dépasse largement notre compréhension intellectuelle de la vie. Il convient de développer son  intuition, véritable chemin vers l’excellence !

L’intuition est au cœur de mon autonomie affective

Les pensées qui naissent dans notre système de croyance sont le fruit de notre éducation, de notre culture et de notre civilisation. Le mental intuitif est un extraordinaire complément au mental rationnel. Albert Einstein disait que l’intuition était un dom sacré qui permet à l’homme de se relier au savoir universel et de rejoindre l’inconscient collectif. L’intuition est une connaissance directe et immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement. Tout mon savoir n’est rien à côté de toutes les informations que peut m’apporter mon intuition.

Inclure cette intelligence intuitive dans mon potentiel de réalisation est une grande source de développement personnel. Afin d’y parvenir, je dois combattre mes réticences naturelles avec tout ce qui a trait à l’incertitude et m’entraîner à garder mon self contrôle dans un univers que je ne contrôle pas, mais auquel je peux m’adapter. Il convient d’accueillir ce nouvel environnement sans essayer de le changer. De même que l’émotion crée une forme d’incertitude, l’intuition crée une forme d’inconnu. Je dois être dans un climat apaisé pour bénéficier des bienfaits de mon intuition. Si j’accepte de m’ouvrir à ce nouvel univers, je crée un climat favorable à l’émergence des manifestations de mon intuition. Mon inspiration se développe.

Trouver mes chemins d’épanouissement vers l’excellence

Mes intelligences multiples réclament d’être stimulées pour identifier ce qui me passionne dans la vie, pour réaliser tous mes potentiels et les mettre au service des autres. Je vais me lancer dans l’exploration de mes passions et choisir dans quelle direction je veux évoluer. Mais être passionné ne suffit pas ! Il convient d’évoluer vers ses domaines d’excellence, ceux pour lesquels j’ai un don, un talent, des aptitudes naturelles. C’est en croisant mes passions et mes latents que je vais passer de la performance à l’excellence.

Au service de quelles valeurs je veux consacrer mon excellence ? Pour répondre efficacement à cette question, je dois d’abord complètement m’affranchir du regard des autres. En me découvrant, je m’expose à une certaine forme de vulnérabilité. C’est le prix à payer pour devenir soi-même ! Si je veux découvrir mes talents, je me lance un défi pour réfléchir à ce qui fait ma différence. Le domaine d’activité qui me passionne sera le plus propice au développement de mes talents et le meilleur chemin vers l’excellence.