intelligence émotionnelle

DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE (14)

Maintenant que j’ai développé mon estime personnelle et retrouvé ma confiance en moi, je commence à m’affirmer. En définissant mes projets, je réponds à mes aspirations les plus profondes et je reste moi-même en toutes circonstances. Je ne cherche plus à éviter toute situation désagréable qui se présente à moi. J’accepte ce qui m’arrive avec empathie si besoin. Développer son intelligence émotionnelle, c’est se mettre en chemin vers la liberté et le bonheur.

Intelligence émotionnelle : un chemin vers la liberté

Le développement de son intelligence émotionnelle passe par l’acquisition d’une autonomie affective. C’est une quête d’authenticité et de réalisation de soi qui va également me permettre de développer mon autonomie cognitive, physique, sensorielle et spirituelle. Voici un exemple de mise en application de l’autonomie affective au sein d’un couple dysfonctionnant :

  • Constat initial : Nous nous éloignons de plus en plus avec mon conjoint; notre vie de couple ressemble d’avantage à de la cohabitation.
  • Activation du système émotionnel : chaque conjoint ressent en profondeur cette tristesse et la vacuité au sein de la relation de couple.
  • Montée en puissance de l’émotion :  Tristesse et vacuité sont reconnues comme familières avec nostalgie et amertume. L’émotion se libère, elle se répand dans tout le corps en prenant différentes formes.
  • Amorce de transformation : J’accepte le constat de l’échec du couple et le partage avec mon conjoint. Notre tristesse demeure mais devient moins douloureuse car elle est exprimée, libérée et partagée.
  • Acte unificateur :  Je prends mon conjoint dans mes bras et nous nous enlaçons tendrement. Je ne cache pas ma tristesse ni son expression physique (sanglots, pleurs…). Je dévoile ma vulnérabilité. Cet acte unificateur me permet de me reconnecter à mon moi profond, qui s’était mis entre parenthèse à force de compromis inhérents à la vie à deux.
  • Épilogue : Nous décidons de nous séparer sans animosité et nous nous sentons tous les deux soulagés et de nouveau libres. Un nouvel équilibre s’installe pour chacun de nous dans la sérénité et la paix.

Intelligence émotionnelle : un chemin vers le bonheur

J’ose maintenant prendre du recul sur ma vie pour remettre les choses en perspective. Des questions, des doutes surgissent : je mets tout sur la table et m’autorise à aborder des questions ayant trait à mon existence. Quel luxe de prendre le temps de remettre sa vie à plat ! De multiples interrogations surgissent; je les accueille toutes avec bienveillance.

Ce faisant, je remets en question la place que je donne aux différents pans de ma vie (personnel, professionnel, familial, spirituel…). Ce temps que je consacre à l’introspection va très vite m’en faire gagner beaucoup car ces précieux moments d’intimité sont au service de l’authenticité de ma vie et finalement de mon bonheur.