intelligence émotionnelle

DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE (11)

Poursuivons notre réflexion à propos de l’intelligence émotionnelle, cette posture de vie qui utilise les émotions comme une source d’intelligence à part entière. Voyons comment développer notre intelligence grâce aux émotions.

Créer un espace de dialogue intérieur

Le dialogue intérieur est la pierre angulaire d’une meilleure connaissance de ses émotions, de sa capacité à comprendre ses pensées, à s’observer avec bienveillance et mettre toutes les chances de son côté pour évoluer sereinement. 

J’observe mes sensations les plus courantes (tensions corporelles, contractions musculaires…) et je me demande en quoi elles sont en relation avec ce que je vis en ce moment. J’applique le même principe pour mes émotions familières : joie, inquiétude, frustration, angoisse, colère … Ai-je pensé à m’occuper de ces émotions ? A les écouter ? A les comprendre ? Ai-je pensé aux difficultés que je souhaite dépasser ? A partir de signaux corporels, nos émotions nous informent sur ce qui manque de fluidité dans notre corps et dans nos relations avec les autres.

En prenant progressivement de la distance avec ces émotions qui ont besoin d’être écoutées et comprises, je me suis coupé de moi-même. En établissant un nouveau dialogue intérieur, je me permets d’identifier mes motivations quotidiennes, de me laisser guider par elles pour envisager des solutions aux conflits qui se sont installés parfois depuis bien longtemps…

Apprendre à se connecter à ses émotions

Il s’agit d’avantage d’une expérience physique qu’intellectuelle. Je vais m’occuper de ces émotions, les écouter et les comprendre. Il convient de rester attentif à l’émotion qui émerge en laissant s’exprimer son intuition. Il faut se débrancher cérébralement, ne pas chercher à comprendre mais lâcher prise et laisser faire tout en restant en observation pour laisser l’intelligence de l’émotion se manifester. Cela génère un apaisement et donne du sens aux émotions ressenties. Lorsque nous prenons conscience de l’existence de notre système émotionnel, il nous fait le cadeau d’être présent à chaque moment émouvant de notre vie.

Les tensions et les conflits internes qui prennent leur source dans la conscience vont progressivement se réduire. Chaque émotion accueillie laisse apparaître de mieux en mieux notre personnalité. Cette progression augmente aussi notre énergie au quotidien et notre créativité. Toutes les formes d’écoute qui s’appuient sur mon corps sont rassurantes et vont favoriser ma confiance en moi et même mon estime de moi. D’autant que, petit à petit, je vais avoir de moins en moins de choses à me cacher et à dissimuler aux autres puisque je vais progressivement me voir tel que je suis, libéré des blessures et des douleurs du passé.

Nous poursuivons prochainement notre réflexion en apprenant à exprimer nos émotions.