intelligence émotionnelle

DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Nous reprenons le fil de nos réflexions en entamant aujourd’hui une nouvelle série d’articles consacrés à l‘intelligence émotionnelle. De quoi s’agit-il? A quoi cela sert-il? Quel est l’intérêt de la développer?

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle?

Nous savons tous ce qu’est l’intelligence. Elle nous aide à réfléchir, à mobiliser nos facultés de réflexion mentale pour nous aider à acquérir de nouvelles connaissances et à régler nos problèmes le cas échéant. L’intelligence émotionnelle, comme son nom l’indique, se concentre sur nos émotions. Elle nous invite à ressentir les choses, à nous connecter à notre intuition, à la découverte de notre univers intérieur. Il s’agit de prendre conscience de nos émotions et de nous intéresser à leur mode de fonctionnement, à leur langage et à leur utilité.

Quel intérêt de développer son intelligence émotionnelle?

Développer son intelligence émotionnelle nous invite à un cheminement intérieur pour gagner en assurance et en sérénité et mieux communiquer afin de vivre en harmonie avec nous-même et mieux interagir avec autrui. L’intelligence émotionnelle peut ainsi se révéler un vivier insoupçonné de compréhension pour l’homme et la femme souvent déstabilisés par l’évolution de leur rôle respectif au sein de la société afin de trouver un nouvel équilibre entre eux au bénéfice d’une nouvelle harmonie au sein du couple et de la famille.

Quel intérêt d’une série d’articles consacrés à l’intelligence émotionnelle?

Au fil des articles qui vont suivre, vous allez trouver le moyen de développer vos compétences émotionnelles pour apprendre à mieux vous connaître et devenir vraiment vous-même. N’est-ce pas un défi exaltant ? Vous allez ainsi progressivement apprendre à mieux cerner vos forces et vos faiblesses. Vous apprendrez en fait à mieux vous connaître pour mieux vous comprendre. Alors vivement le prochain article, avant la fin de la semaine, promis!