divorce

Comment pérenniser son optimisme ?

L’optimisme est une posture résolument positive orientée vers les autres et vers la vie en général. Il s’agit de voir l’aspect positif des choses et des personnes que nous côtoyons en développant notre capacité à évaluer les situations avec confiance. Cette compétence est souvent liée à la capacité à être maitre de sa vie car si nous nous sentons acteur de ce que nous vivons, nous devenons naturellement optimiste. D’où l’intérêt d’apprendre à se connaitre pour identifier ses valeurs profondes et de se donner les moyens d’orienter sa vie vers ces valeurs. N’est-ce tout simplement pas le moyen de trouver le bonheur ?

Alors en route vers le Bonheur !

Etre optimiste, c’est faire un choix résolu dans notre façon d’apprécier les événements de la vie. Si nous décidons de prendre notre vie en main, il convient d’aborder un état d’esprit résolument positif. Cela génère un changement d’état d’esprit pour les personnes enclin au jugement car ce dernier pollue notre relation aux autres et à nous-même. Alors décidons de ne plus dénigrer ce que nous faisons et de ne plus porter de jugement de valeur. Bien au contraire, il s’agit d’évaluer, d’apprécier, de donner du sens. En agissant ainsi, nous nous permettons de tirer le meilleur partie de n’importe quelle situation, fût-elle désagréable.

Alors comment développer ses capacités à optimiser une situation? Nous acquérons la capacité à être optimiste quand nous vivons une situation sans la juger, en la regardant profondément et en cherchant en quoi elle va nous apprendre quelque chose sur nous ou sur la vie. Nous sommes alors dans une posture d’optimisation de ce que nous vivons et non dans le jugement stérile et annihilant. Comme dit le dicton populaire : “A toute chose malheur est bon”.