divorce

Intelligence émotionnelle : entraîner ma flexibilité émotionnelle

L’intelligence émotionnelle peut être définie comme la capacité à utiliser les messages contenus dans les émotions pour apprendre à mieux se connaître et se comprendre afin d’améliorer sa qualité d’être et de mieux interagir avec les autres. Une émotion est un message que notre corps nous fait ressentir en tant qu’intelligence intérieure.

Entraîner ma flexibilité émotionnelle

En m’entraînant à être authentique avec moi-même, je vais augmenter ma flexibilité émotionnelle face aux jugements extérieurs. Je prends conscience des relations en miroir entre les êtres. Ainsi, si mon conjoint est manipulateur, peut-être mets-je en place également des jeux de manipulation à son égard pour me protéger. Cela ne veut pas dire que je dois y renoncer, l’important est d’abord d’en prendre conscience. Je m’accorde du temps pour m’observer attentivement et voir comment je vis avec moi-même avant de regarder comment je vis avec les autres. Puis je vais m’enquérir, toujours sans jugement, de la manière dont les autres vivent avec eux-mêmes dans leur environnement.

Cette étape d’auto-observation me permet d’affirmer mon identité et mes sentiments. M’affirmer avec authenticité signifie que ce ne sont plus des parties de ma personnalité qui communiquent avec les autres mais la personne que je suis réellement. Je peux désormais abandonner ce masque social que constitue ma personnalité au profit de ma réelle identité. Je m’exprime plus spontanément et mes tensions internes diminuent. J’accepte ma sensibilité et ma vulnérabilité. Mon authenticité génère la confiance de mon environnement et augmente mon charisme.

Pratique de coaching :

Je parviens à observer sans juger ; je suis dans un état de neutralité qui permet l’accueil inconditionnel de l’émotion. Je n’essaie plus d’influencer le processus émotionnel ; je reste moi-même car je n’ai plus peur de ce que je peux ressentir. Je sais distinguer la pensée de la perception.  Je suis capable d’établir une relation de confiance avec les émotions que je vis.

Je libère mes émotions et mes culpabilités, mes peurs et mes colères ont progressivement laissé la place à la spontanéité, à la légèreté et à la confiance. Mes relations avec mon conjoint sont beaucoup moins éprouvantes car je sais prendre de la distance et ne plus laisser mes personnalités se faire malmener.