Ce qui me semble opportun ne l’est pas forcément aux yeux de la loi. Alors comment faire si on a réfléchi sur la base de croyances erronées ? C’est une donnée qui peut sérieusement remettre en question ce que vous avez prévu de faire avec votre conjoint. Elle explique qu’un nombre important de procédures amiables dégénèrent en procédures judiciaires contentieuses. Il est donc plus prudent d’arrêter avec votre conjoint des décisions adaptées et sécurisées qui pourront être par la suite validées dans le cadre de la procédure.
Par exemple, pensez-vous pouvoir racheter la part de votre conjoint du domicile familial, garder en commun la résidence secondaire, n’envisager qu’un seul mode de garde pour les enfants ou encore conserver votre patronyme d’épouse ou devoir reprendre votre nom de jeune fille ? Ne vaut-il pas mieux en effet élaborer dans le calme et à votre rythme les décisions qui vont dicter votre avenir et celui de vos enfants, avec la faculté d’intégrer à la discussion des éléments spécifiques, liés à l’intimité du couple par exemple, et/ou au profil psycho-affectif des personnes à qui ces décisions vont s’appliquer (conjoint, enfant, à commencer par vous-même ! ) ? A-t-on vraiment l’assurance que toutes les données du problème, y compris celles qui vous tiennent précisément à cœur, seront prises en compte ?
Divorce Consulting vous offre l’opportunité de décrypter vos enjeux personnels pour les intégrer aux modalités de votre séparation. Vous envisagez ainsi l’issue de votre procédure en toute conscience et devenez pleinement acteur de votre séparation au delà des techniques juridiques et procédurales.
Pour se préparer efficacement à la procédure à venir, il est nécessaire préalablement de prendre le temps de discerner les différentes modalités de séparation envisageables, à l’aune de ce qu’elles vont impliquer concrètement dans votre vie, puis de vérifier que ce que l’on envisage de faire peut être acté juridiquement. C’est une démarche indispensable, si on ne veut pas être pris de court. En effet, il est inutile de mettre en place une discussion positive et constructive avec votre conjoint si c’est pour prendre des décisions qui ne sont pas transposables dans le cadre de la procédure.
Par exemple, la répartition du patrimoine dépend de la liquidation de votre régime matrimonial, procédure que vous n’êtes pas en mesure d’effectuer de prime abord. Idem pour la délicate question de la prestation compensatoire.
Cette information préalable, qui vous est délivrée par Divorce Consulting, vous aide à discerner ce qui est possible de ce qui ne l’est pas, et à réfléchir en connaissance de cause à ce qui est souhaitable de faire, en fonction des besoins que vous aurez clairement identifiés.