Mieux appréhender les aspects juridiques et financiers de la procédure

Des points délicats à anticiper; les avantages d’une approche psycho-affective des règles juridiques

Divorce Consulting a l’ambition de vous permettre de vous impliquer efficacement dans les procédures juridiques à venir traitant de l’aspect patrimonial de votre séparation. Si vous souscrivez à cet objectif ambitieux, il sera porté à votre connaissance :

  • ce que vous devez savoir en ce qui concerne la liquidation de votre régime matrimonial, et de la prestation compensatoire le cas échéant, au moyen d’un mini cours de droit appliqué à votre situation personnelle
  • les informations à fournir aux différentes parties et les raisons pour lesquelles elles sont demandées
  • les éléments de compréhension entre ce qui est possible et ce qui est souhaitable de faire en vue de la réalisation des objectifs que vous vous serez fixés.

Les aspects juridiques et financiers de votre séparation sont des points particulièrement délicats à appréhender, à la fois parce qu’ils mettent en œuvre des notions délicates et parce qu’ils génèrent des peurs plus ou moins rationnelles. Il existe un lien étroit entre l’aspect émotionnel et l’aspect juridique de votre séparation. Or ce lien échappe généralement aux professionnels que vous sollicitez habituellement à l’occasion de votre séparation car les psychologues ne sont pas formés en droit, pas plus les juristes en psychologie.

La double expertise, à la fois psycho-affective et juridique, dont s’est doté Divorce Consulting vous aide à déceler dans les questions juridiques de votre séparation les intrications d’ordre personnel, afin de vous permettre de mieux vous impliquer dans l’élaboration des modalités juridiques de votre séparation, pour y intégrer les aspects plus personnels qui vous tiennent précisément à cœur.

L’accompagnement proposé par Divorce Consulting vous permet à la fois de canaliser vos craintes et de vous éclairer à votre rythme sur les enjeux juridiques, dans la dimension patrimoniale de la séparation, en vous expliquant très concrètement votre situation juridique et les différentes options envisageables, que ce soit pour le partage des biens, le montant des pensions alimentaires et/ou de la prestation compensatoire, ou même encore le lieu de résidence des enfants… La compréhension des mécanismes juridiques vous permet de mieux appréhender et de mieux vivre et accepter votre séparation.

Mieux appréhender l’aspect patrimonial de votre séparation

L’accompagnement mis en place par Divorce Consulting consistera à vous préparer concrètement aux rendez-vous avec le notaire relatifs à la liquidation de votre régime matrimonial et au partage de vos biens, ainsi qu’aux rendez-vous avec l’avocat relatifs à la prestation compensatoire.

 L’accompagnement proposé par Divorce Consulting vous permettra :

  • De vous impliquer efficacement dans les questions de votre séparation à enjeu patrimonial (liquidation de votre régime matrimonial, partage des biens – prestation compensatoire)
  • De concevoir une stratégie efficace vous permettant d’optimiser votre séparation d’un point de vue patrimonial
  • De préparer un dossier complet destiné aux différents acteurs cohérent avec les enjeux financiers
  • D’anticiper les demandes des différents acteurs pour mieux y répondre et être plus efficace
  • De gagner du temps et de faire gagner du temps aux autres acteurs : avocat, magistrat, notaire
  • De développer l’aisance et la maîtrise du déroulement des entretiens avec les différents acteurs
  • D’ajuster votre comportement en fonction des circonstances
  • De gagner en confiance, en sérénité et en efficacité.

Quels résultats escompter ?

Dans le cadre d’une procédure amiable :
Vous avez mis en place avec votre conjoint une communication constructive vous permettant d’aborder avec lui les points délicats de la séparation dans le but d’aboutir au meilleur consensus possible, avant d’engager la procédure pour faire valider vos accords.

Dans le cadre d’une procédure contentieuse :
Vous vous sentirez apaisé(e) et n’agirez plus sous l’emprise incontrôlée de vos émotions ; vous appréhenderez sereinement les enjeux financiers de la procédure et adopterez un comportement adéquat vis à vis de votre conjoint et des différents intervenants professionnels (juge, avocat et notaire). Vous maîtriserez les éléments de langage à mettre en place et adopterez une attitude adéquate à la préservation de vos intérêts pour parvenir à la réalisation de vos objectifs.