Formation en psychologie

Après 5 ans de psychothérapie analytique, j’ai suivi au cours de l’année 2011 une formation en psychologie ciblée sur la compréhension et la gestion des aspects psycho-affectifs de la séparation. 

Pourquoi une formation en Psychologie ?

J’ai acquis la conviction qu’avant d’aborder les aspects juridiques de la séparation, il était primordial de s’intéresser à la dimension psycho-affective afin d’avoir une approche plus humaine de la séparation dans le but de cibler les profils psychologiques des époux et d’intégrer les problématiques personnelles dans l’élaboration des modalités de la séparation.

Par qui a été dispensée cette formation ?

Ma formation a été dispensée par Véronique Philippe, psychothérapeute à orientation psychanalytique (elle-même formée à Jussieu Paris VII et par Indigo Formations) depuis près de 20 ans.

Véronique Philippe est également intervenante spécialisée en sciences humaines auprès des professionnels et futurs professionnels de la santé et du secteur socio-éducatif.

Installée en cabinet libéral depuis 2005 comme psychothérapeute formée à la relation d’aide et à l’écoute, elle est également consultante en entreprise, analyste institutionnelle et accompagnatrice de création de projets.

En quoi a consisté cette formation ?

Après un séminaire de 3 journées complètes sur le thème de la gestion des personnalités, une formation personnalisée (en individuel) de 6 mois a été mise en place afin de m’apporter un apprentissage ciblé, à la fois théorique et pratique, sur les problématiques afférentes aux aspects psycho-affectifs rencontrées par les personnes craignant leur séparation et souvent enclin à y renoncer. Cet apprentissage a porté sur les concepts suivants :

Du nourrisson au jeune enfant : au moment où se forme la structure psychique

  • Développement psycho-affectif et psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant :
    • troubles du sommeil et de l’alimentation, dépressions, névroses et psychoses 
    • développement psycho-moteur (motricité, langage)
    • développement cognitif, intellectuel et affectif 
    • importance du rôle des parents dans la dissociation de la personne de l’enfant de son entourage 
    • théorie de l’attachement 
    • analyse des étapes de développement ( stade oral, anal, phallique, phase de latence, stade génital) 
    • la période œdipienne (mise en parallèle avec l’adolescence)

L’adolescence : au moment où se cristallise la structure psychique

  • Adolescence :
    • caractéristiques physiques de la puberté, les caractères sexuels primaires et secondaires 
    • remaniements psychologiques, la relation au corps et à l’image du corps, corps sexué à apprivoiser 
    • la construction de l’identité 
    • les premières identifications 
    • l’acceptation des principes de réalité et de ses limites 
    • renoncement aux identifications œdipiennes 
    • recherche de nouveaux appuis extérieurs à la famille / prise d’autonomie à l’égard des parents/ les prises de risque,
    • la nécessité du cadre parental en parallèle à l’évolution de la relation
    • les besoins d’attirer l’attention des adultes 
    • les relations sociales et amoureuses, l’importance du groupe d’amis, la nécessaire distinction entre fantasme et réalité 
    • régression transitoire
  • Les mécanismes de défense dominants :
    • clivages, dénis, projection, intellectualisation, ascétisme, sublimation 
    • troubles addictifs (alimentaires, toxicomanie, alcoolémie) ;
    • troubles obsessionnels compulsifs (TOC) : manies, rituels poussés à l’extrême 
    • troubles anxieux (phobies, crises d’angoisse, anxiété permanente)

L’âge adulte : au moment où se forge le caractère

  • La Théorie de la personnalité adulte et la question du caractère (partie de la personnalité qui reste stable) :
    • théories de l’axe de dépendance et de sa régulation et de l’axe d’ouverture et de sa canalisation 
    • travail d’introspection et construction de la personnalité (les structures initiales de la personnalité, extravertis, introvertis, angoissés, prodigues, obsessionnels, paranoïaques…
    • appareils psychiques et topiques freudiennes (idéal du moi, du moi idéal, logique de fonctionnement de l’autre sous les apparences de la complexité) 
    • déceler les traits saillants du caractère de l’interlocuteur 
    • les mécanismes de défense, les crises du milieu de vie
    • les grandes familles de caractère
    • l’idée de travailler sur soi pour ne pas interpréter l’autre 
    • l’accroissement de son efficacité et la personnalisation de son mode de communication 
    • l’importance du caractère comme structure stable 
    • le groupe d’appartenance, les références sociales 
    • normalisation et conformisme 
    • notions d’analyse transactionnelle

Le normal et le pathologique

  • Appréhension et évolution d’une structure psychique normale à une structure pathologique :
    • Troubles anxieux
    • Névroses obsessionnelles, phobiques, névroses d’angoisse
    • Etats limite-border line
    • Psychoses : délires chroniques, schizophrénie, paranoïa,  psychose hallucinatoire chronique (hallucinations psychiatriques), psychose maniaco-dépressive (trouble bipolaire)
    • la dépression et ses manifestations (positions dépressives, confrontation à la perte dans tous les sens, régressions, dégénérescence, abandon, oubli, mort, mécanismes de défense)
    • le vieillissement
    • le travail de deuil – Notion de deuil pathologique

Les concepts psychiques de base 

  • Etude des principes fondamentaux et des concepts de base émis par les grands psychanalystes :
    • pulsions
    • refoulement
    • censure
    • Moi / Surmoi / ça
    • transfert
    • lapsus
    • phobies
  • Le stress : entre santé psychologique et physiologique 

Le couple : Compréhension & Fonctionnement

  • Approches pluri-disciplinaires du couple : psychologie, Sociologie & Systémie
    • Les cycles de la vie sentimentale
    • Problématiques du choix du partenaire 
    • Les influences des grandes blessures de l’enfance
  • L’enjeu de la communication dans le couple : de l’explicite à l’implicite
    • La lente évolution inexorable de la lune de miel à la désillusion 
    • Le couple à l’épreuve du quotidien 
    • Règles explicites – Rituels 
    • Règles implicites – Processus des messages codés
    • Le couple à la recherche d’une communication impossible
  • Le couple dans tous ses états : des conflits à la séparation
    •  Vivre avec un Manipulateur
    •  Le phénomène d’emprise
    •  La vie de couple au quotidien : entre illusions et désillusions
    •  Vivre avec un être toxique : comprendre et s’en sortir
    •  La séparation comme seule solution
    • La nécessité d’un accompagnement spécialisé
  • Les conséquences psychologiques de la vie au sein d’un couple toxique :
    • injonctions contradictoires
    • escalade de la violence
    • perte des repères
    • confusion mentale
    • destruction de la personnalité
    • vampirisation 
    • obsession
    • mise en danger de la structure psychique
  • Les mécanismes de défense 
    •  Refoulement / Déni
    •  Projection
    •  Régression
    •  Sublimation
  • Le trouble de la personnalité Pervers-Narcissique
    • La définition : maladie psychiatrique incurable à la frontière entre névrose et psychose 
    • Les causes 
    • Les manifestations 
    • Les enjeux
    • Les solutions

Validation des acquis – Aptitude à accompagner les personnes confrontées à une séparation difficile

Mon aptitude à gérer les aspects  psycho-affectifs de la séparation de couple a fait l’objet d’une attestation délivrée par Véronique PHILIPPE à l’issue de la formation en Novembre 2011.

Mon aptitude à accompagner les personnes confrontées à une séparation difficile a été validée à l’occasion du coaching d’une durée de six mois réalisé au cours de l’année 2011 auprès du Cabinet PRAESTA, Champs Elysées PARIS.

Les nombreux témoignages des clients accompagnés depuis 2012 et publiés sur ce site en font également état.