En savoir plus

Le Blog

 

Retrouvez ici informations et points de vue sur la séparation et le divorce sous les angles émotionnel, juridique et procédural.

Personnalité : trouver son équilibre (15)

par | 5/10/2015 | Réflexions

Aujourd’hui, poursuivons notre quête d’amelioration de notre personnalité et faisons un voyage intérieur pour analyser ces pensées, ces images et ces dialogues qui occupent notre esprit.

Le fait de se parler à soi-même

La petite musique intérieure que nous entretenons est bien souvent confuse et négative. Notre vie mentale est faite d’images, d’impressions, d’émotions et de pensées plus ou moins précises que nous produisons pour nous-même. En l’absence de réponse, nous prenons peu à peu l’habitude de ne pas chercher à donner de forme précise à ces productions de notre esprit, dont nous sommes à la fois la source et le réceptacle. Alors, essayons de clarifier ces murmures intérieurs embrouillés.

On observe, lors des problèmes d’estime de soi, une occupation du terrain de nos pensées par des ruminations moroses et défaitistes. Des pensées floues, pauvres et répétitives, à l’effet doucement délabrant, mais auxquelles on ne prête pas vraiment attention. Et dont on ne s’échappe que par la distraction : lire, regarder la télé, s’occuper l’esprit de mille et une façons. Dans ces moments de pilotage automatique de notre esprit, on ne pense pas vraiment, on se marmonne à soi-même. Le problème est que cela joue en réalité un rôle plus important qu’il n’y parait, conditionnant une grande partie de notre satisfaction envers nous, mais également de notre moral, de nos audaces et de nos renoncements.

Il convient alors de sortir du murmure confus de nos pensées pour le clarifier afin d’en faire bon usage, au lieu de le subir. Mais on n’est pas habitué à se parler à soi-même. Il fut même un temps où cela était interprété comme un signe de folie. Aujourd’hui, c’est en allant consulter un thérapeute qu’on apprend à le faire, réfléchir sur soi (et non pas seulement parler de soi), s’extraire des approximations de notre pensée, de nos habitudes, de ce prêt à penser qui fait notre quotidien. Nous aider à vraiment réfléchir, c’est à dire non pas vaguement ruminer mais faire des phrases, mettre des mots sur ce qu’on pense et sur ce qu’on ressent. Chercher comment se sont construites nos difficultés, comment elles vivent en nous, ce que nous nous en disons. On peut aussi, et c’est le cas le plus fréquent, se passer de thérapeute.

L’art de se parler à soi-même

Longtemps, le rapport à soi est passé par la philosophie ou la spiritualité. L’art de se parler à soi-même s’apprend : il convient de ne pas essayer de réfléchir à …, mais à le faire véritablement. L’exercice est difficile car la pensée vagabonde vite et cherche un support extérieur. Ce serait plus facile si quelqu’un nous posait des questions et nous forçait à préciser notre pensée, nous ramenant doucement et régulièrement vers cette réflexion, au lieu de laisser notre esprit vagabonder et penser à mille autres choses, n’est-ce-pas précisément le rôle du thérapeute?

Il a été mis en évidence l’intérêt de tenir un journal intime chez les personnes ayant vécu des événements éprouvants. Le journal ne décrit pas seulement l’événement mais les impacts qu’il a sur nous, nos pensées et nos émotions. Même si à court terme, l’exercice peut s’avérer pénible, il est établi qu’à long terme il est bénéfique. On peut d’ailleurs faire l’exercice d’une autre manière en prenant par exemple un temps chaque soir avant de s’endormir pour revisiter la journée. Que m’est-il arrivé? Comment me suis-je comporté avec moi, avec les autres ?

Quatre étapes peuvent être mises en évidence afin que l’exercice soit productif :

– 1/ Accepter. Laisser venir à sa conscience ce qui arrive dans ma vie en ce moment ;

– 2/ Accueillir les pensées et les émotions que cela génère sans les juger ;

– 3/ Se projeter. Envisager ce que je compte faire dans un avenir proche de la situation et de mes réactions ;

– 4/ Se réjouir. Faire un petit exercice de gratitude envers un instant de la journée, une parole ou un geste qui ont représenté un moment agréable.

L’avantage des exercices tout-prêts est qu’ils permettent de structurer la démarche, en nous incitant à clarifier la confusion de notre démarche intime, mélange d’impressions, d’images, de sentiments flous et de pensées vagues. Il est important de formuler le plus clairement possible ce qui nous vient à l’esprit à chaque moment de l’exercice pour faire passer notre pensée du flou au précis. Les mots façonnent et modulent la réalité. L’impact des formulations sur l’estime de soi est beaucoup plus important qu’on ne le croit. Ces exercices de mise en mot peuvent nous donner l’occasion de nous faire grandir en humilité, nous révélant parfois le vide de nos pensées, leur manque d’originalité ou de densité.

Nous poursuivrons prochainement notre réflexion en nous intéressant à la façon de nous éviter des violences inutiles envers nous-même.

 

Retour au Blog

Share This