En savoir plus

Le Blog

 

Retrouvez ici informations et points de vue sur la séparation et le divorce sous les angles émotionnel, juridique et procédural.

Appréhender la dimension psycho-affective de la rupture & les rouages de la procédure

par | 25/06/2014 | Juridique, Psychologique, Réflexions

Vous avez décidé de rompre avec votre conjoint mais redoutez les discussions à venir pour organiser au mieux la  séparation ? Vous voulez résoudre un blocage qui empêche votre couple de discuter sereinement ? En fin de compte, vous ne voulez pas subir votre séparation et naviguer à vue mais vous donner les moyens de la réussir. Avec Divorce Consulting, gérez votre divorce en toute conscience.

Pour parvenir à dépasser le conflit qui s’est instauré au sein de votre couple, ou pour l’éviter à l’occasion de l’élaboration des modalités de votre séparation, il est primordial de gérer tout d’abord l’aspect psycho-affectif en jeu. Il conviendra ensuite de vous éclairer sur les rouages de la procédure pour vous permettre de devenir pleinement acteur de votre divorce.

Avoir recours à un consultant privé pour devenir acteur de sa séparation et ne plus la subir

Savoir bien s’entourer pour ne pas subir sa séparation.

Si vous êtes confronté à un divorce difficile, le recours à un consultant expérimenté vous permettra d’acquérir un avantage décisif dans la gestion de votre séparation en vous évitant de la subir pour en maîtriser les tous aspects.

Ce que vous apporte l’expertise de Divorce Consulting
Fort de 25 ans d’expérience en matière de divorce, Benoît LEMOGNE, Fondateur de Divorce Consulting, vous accompagne tout au long du processus de séparation, à commencer par la phase de préparation déterminante pour élaborer une stratégie efficace.
L’accompagnement par Divorce Consulting vous permettra :
– 1/ de cerner les causes de tension avec votre conjoint, pour les dépasser et mettre en place un nouveau mode de communication avec lui, dans un climat apaisé propice à une discussion positive et constructive. Au delà de la qualité relationnelle que vous parviendrez à restaurer, le consultant étudiera avec vous les pistes pour mettre en place les éléments de langage et les attitudes adéquats pour parvenir à la réalisation de vos objectifs dans le cadre de la séparation.
– 2/  de prendre le recul nécessaire pour comprendre les nœuds psychologiques en jeu et trouver les moyens de les dénouer. Une approche psycho-affective de la situation vous permettra de cerner le profil  de votre conjoint, et ainsi de trouver les mots et la posture à adopter pour mettre en œuvre un nouveau mode opératoire.
La majorité des client-e-s de Divorce Consulting parviennent à divorcer par le biais d’une procédure amiable et ainsi à éviter une procédure contentieuse, longue et fastidieuse, en négociant les modalités de leur séparation directement avec leur conjoint, qui a pourtant bien souvent un profil psychologique pathologique de type machiste/tyran/ manipulateur/ pervers-narcissique…

Vous éclairer sur les rouages de la procédure

Ce qui me semble opportun ne l’est pas forcément aux yeux de la loi. Mais comment faire si on a réfléchi sur la base de croyances erronées ? C’est une donnée qui peut sérieusement remettre en question ce que vous avez envisagé avec votre conjoint. Elle explique à elle seule le fait que nombre d’époux qui souhaitaient divorcer à l’amiable voit leur procédure leur échapper et dégénérer. Il est donc plus prudent d’arrêter avec votre conjoint des décisions adaptées et sécurisées qui pourront être par la suite validées dans le cadre de la procédure. Il convient donc d’élaborer dans le calme et à votre rythme les modalités qui vont dicter votre avenir et celui de vos enfants, avec la faculté d’intégrer à la réflexion des éléments spécifiques liés au profil psychologique de chacun, enfant-s comme parents. Divorce consulting est là pour vous aider à décrypter ce qui dans vos enjeux personnels s’insinue dans les modalités de votre séparation.

Pour maîtriser la procédure, il est nécessaire préalablement de prendre le temps de s’informer sur ses droits. C’est une démarche indispensable, si on ne veut pas être pris de court. En effet, il est inutile de mettre en place une discussion positive et constructive avec votre conjoint si c’est pour prendre des décisions qui ne sont pas transposables dans le cadre de la procédure. Par exemple, les discussions en matière de partage des biens dépendent de la liquidation de votre régime matrimonial, procédure que vous n’êtes pas en mesure de faire de prime abord. Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’intégrer la question de la prestation compensatoire. Cette information préalable, qui vous est délivrée par Divorce Consulting, vous aide à discerner ce qui est possible de ce qui ne l’est pas, et à réfléchir en connaissance de cause à ce qui est souhaitable de faire, en fonction des différentes personnalités en jeu.

Se préparer à son rythme à la procédure 

Si vous êtes confronté à un divorce difficile, du fait du profil de votre conjoint et/ou de l’importance de l’enjeu patrimonial, il peut être périlleux d’enclencher la procédure sans s’y être préparé car vous risquez alors d’avoir à prendre des décisions graves de conséquence sous le coup d’un état émotionnel instable. Si l’avenir vous parait confus et menaçant, la procédure sera perturbée par vos craintes et vous risquez d’être submergé-e par le stress de la séparation. D’où l’intérêt de prendre le temps de bien vous éclairer sur les rouages de la procédure à votre rythme pour vous y préparer au mieux.

L’attitude mentale dans laquelle vous vous placez pour vivre votre séparation est déterminante pour augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs. L’impact de votre propre comportement sur celui de votre conjoint ne doit pas être sous-estimé. Les sentiments de peur ou d’insécurité, qu’on peut susciter à son insu, ne favorisent pas l’établissement d’un climat propice à une discussion apaisée. A défaut, on risque de créer des résistances qui vont compromettre à terme la sérénité des débats. Divorce Consulting saura vous accompagner dans la dimension émotionnelle et psycho-affective de votre séparation pour vous éviter ces désagréments.

Enfin, il convient d’aborder la procédure dans un état émotionnel serein en ayant réfléchi sur ses réelles motivations pour être en mesure d’adopter une attitude adéquate tant vis-à-vis de son conjoint que des professionnels du droit qui vont jalonner mon parcours procédural (avocat, notaire et éventuellement juge). Suis-je dans un climat de sérénité ou sous l’emprise incontrôlé de mes émotions (colère, culpabilité, peur, cupidité, vengeance…) ? Suis-je dans la maîtrise des notions juridiques ou dans l’incompréhension du vocabulaire juridique qui m’empêche de participer aux débats ? Ma posture est-elle cohérente par rapport à mes demandes ou revendications? Suis-je dans la maîtrise de la situation ou sur la défensive ? La gestion de votre posture et votre capacité à rester serein-e seront déterminantes dans la réussite de votre séparation.

Les aspects juridiques et financiers de la séparation

Les aspects juridiques et financiers de votre séparation sont des points particulièrement difficiles à gérer parce qu’ils mettent en œuvre des notions délicates et parce qu’ils génèrent des peurs plus ou moins rationnelles. D’où un lien étroit entre l’aspect psycho-affectif et l’aspect juridique de votre séparation. L’accompagnement proposé par Divorce Consulting vous permet à la fois de canaliser vos craintes et de vous éclairer à votre rythme sur les enjeux patrimoniaux de la séparation, en vous expliquant très concrètement votre situation juridique à cet égard et les différentes options envisageables, que ce soit pour la liquidation de votre régime matrimonial, le partage des biens ou encore le montant de la prestation compensatoire.

La séparation vous confronte naturellement à diverses peurs plus ou moins conscientes : peur du manque, crainte de ne pas maîtriser les rouages de la procédure et de se laisser abuser, méfiance vis-à-vis de l’intégrité de votre conjoint ou de sa vulnérabilité face à ses propres émotions et/ou aux postures qui peuvent lui être suggérées. L’accompagnement proposé par Divorce Consulting vous permet de mettre en place les conditions d’une communication constructive et intelligente avec votre conjoint plutôt que de prendre le risque de voir les enjeux de la séparation vous échapper.

LE RESULTAT :

DANS LE CADRE D’UNE PROCÉDURE AMIABLE : Vous avez mis en place avec votre conjoint une communication efficace vous permettant d’aborder avec lui les points délicats de la séparation et de faire émerger le meilleur consensus possible, avant d’engager la procédure pour valider vos accords.

DANS LE CADRE D’UNE PROCÉDURE CONTENTIEUSE : Vous vous sentirez apaisé(e) et n’agirez plus sous l’emprise incontrôlée de vos émotions; vous maîtriserez autant les enjeux de la procédure et votre comportement vis à vis de votre conjoint et des différents intervenants professionnels (juge, avocat et notaire) que les éléments de langage à mettre en place et adopterez une attitude adéquate à la préservation de vos intérêts pour parvenir à la réalisation de vos objectifs.

Retour au Blog

Share This